La psychanalyse

Créée par Sigmund Freud (1856-1939), neurologue et psychiatre autrichien. Ses premières recherches portaient sur l’hystérie et l’hypnose, qu’il a ensuite remplacée par la libre association des images, des souvenirs et des idées. C’est ainsi que Freud a créé la psychanalyse qu’il a enrichie par une grande quantité de travaux sur le psychisme.

Indissociable du nom de Freud, la psychanalyse est peut-être l’approche à la fois la plus louée et la plus décriée, la plus vulgarisée et la plus méconnue. Elle attire et repousse. Chacun a entendu parler de l’inconscient, du complexe d’Œdipe, du Ça, du Surmoi et souvent, dans l’idée des non-professionnels, thérapie est souvent synonyme de psychanalyse, alors que la psychanalyse est une forme de thérapie parmi bien d’autres.

Comment présenter la psychanalyse en quelques lignes ? Elle se fixe pour objectif de faire émerger à notre conscience, la source de nos souffrances psychiques enfouie dans notre inconscient. Il s’agit de mettre en évidence, de rendre apparentes, des vérités qui nous paraissent inacceptables parce que contraires à la morale, à nos croyances, à nos idéaux, à nos principes éducatifs, contraires aussi à l’image que nous voudrions avoir et donner de nous-même.

Le psychanalyste parle peu. Il intervient seulement pour aider l’analysé à s’entendre, en reformulant un propos exprimé et sur lequel le psychanalyste pense qu’il est important de s’arrêter.

En règle générale une psychanalyse dure plusieurs années à raison de 2 à 3 séances par semaine. Pourquoi ? C’est que, et je pense que ce qui suit est vrai pour toutes les thérapies, d’un côté nous désirons changer, tandis que l’autre côté résiste, tant « l’équilibre » que nous avons édifié, fut-il souffrant, est moins effrayant que l’inconnu. Parfois aussi, certains restent très attachés à leurs souffrances qui leur servent à expier des « fautes » imaginaires et à entretenir ainsi le sentiment de leur culpabilité. Enfin, il est illusoire de penser qu’on peut résoudre en quelques séances, des problèmes et des souffrances qui datent de plusieurs années et qui parfois peuvent avoir quasiment le même âge que la personne elle-même.

Si vous cherchez un thérapeute :

Société Psychanalytique de Paris
187, rue Saint-Jacques
75005 PARIS
01.43.29.66.70
www.spp.asso.fr

Association psychanalytique de France
24, place Dauphine
75001 PARIS
01.43.29.85.11

Si vous cherchez des ouvrages spécifiques à cette approche :

La naissance de la psychanalyse Sigmund Freud (PUF)
Cinq psychanalyses Sigmund Freud (PUF)
Jeu et réalité Donald Woods Winnicott (Gallimard)
Une psychanalyse pour quoi faire Jean-Jacques Moscovitz – Philippe Grancher (Marabout)
Il n’est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse Jean-Pierre Winter (Edlm)
Petites histoires analytiques Linda Gandolfi (Editions du Rocher)
Petit Vade-mecum de la psychanalyse Anne Cottance (Anthropos)