Psychologie et neurosciences – santé

Les lois naturelles de l’enfant – Céline Alvarez - Les Arènes (2016)
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Ce livre fondateur révèle une aitre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. L’auteur explique de manière limpide, les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.

Alors on mange quoi ? Docteur Laurent Chevallier – Claude Aubert – Fayard (2016)
Le guide du bon sans toxique.
Sucres en excès, graisses saturées, fruits plein de pesticides… comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ?
A l’aide des données les plus récentes de la science, un médecin nutritionniste et un ingénieur agronome s’allient pour vous propose une nouvelle approche globale de l’alimentation, du sol à la table. En apprenant à discerner le bon du toxique, à consommer sain et à cuisiner bien, nous pouvons tous contribuer à mieux vivre ensemble sur une planète préservée.

Une étoile qui danse sur le chaos – Eve RicardAlbin Michel (2015)
Vivre avec une maladie, ce n’est pas devenir cette maladie. Eve Ricard, atteinte de la maladie de Parkinson, n’a eu de cesse depuis plus de vingt ans de puiser aux sources vives de l’existence pour dépasser la douleur du corps. Son regard n’a jamais quitté cette étoile qui dans sir le chaos, et qui permet d’inscrire en soi des traits lumineux.
Avec délicatesse et humour, elle entrouve au fil des pages les portes d’un monde qui transcende toute plainte. La poésie devient le rythme des jours et la sagesse de l’instant. Car Eve Ricard vit avec cette maladie comme une musicienne et, comme l’écrit son frère, Matthieu Ricard, elle a su tirer de son expérience “une mélodie émouvante et sublime”.

L’autre moi-même – Antonio Damasio – Odile Jacob (2010)
Antonio Damasio, l’un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie. D’où vient que nous soyons des êtres conscients , éprouvant, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d’être toujours les mêmes ? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l’émergence de ce qu’il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?

L’erreur de Descartes – Antonio-R. Damasio - Odile Jacob (2008)
Etre rationnel, ce n’est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n’est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir.
Le cœur a ses raisons que la raison… est loin d’ignorer.
Un ouvrage déjà classique, par l’un des plus grands spécialistes et théoriciens mondiaux du cerveau.

Le sentiment même de soi – Antonio Damasio - Odile Jacob (1999)
Qu’est ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d’être dotés d’une conscience ? L’auteur propose une nouvelle théorie permettant d’expliquer en termes biologiques le sentiment même de soi. Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s’expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi.

Spinoza avait raison – Antonio-R. Damasio – Odile Jacob (2003)
Joie et tristesse, le cerveau des émotions.
Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l’esprit. A la même époque, Spinoza, les a réunis et, surtout, a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. D’où ce voyage accompli par un scientifique pionnier afin de découvrir le génie visionnaire de l’Ethique. Car c’est Spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour Antonio R. Damasio la neurobiologie moderne de l’émotion, du sentiment et du comportement social. Elle fournit aussi les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes.

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Christophe André, J.M. Oughourlian, Thierry Janssen, Patrice Van Eersel -
Albin Michel (2012)
On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer – mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonnance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie.

Notre troisième cerveau - Jean-Michel Oughourlian – Albin Michel (2013)
Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le “cerveau mimétique”, troisième dans l’ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du fonctionnement. C’est le cerveau de l’empathie, de l’amour, mais aussi de la haine. Il nous fait voir en “l’autre” un modèle, un rival ou un obstacle.
Parti de la théorie du désir mimétique du philosophe René Girard, que la découverte des neurones miroirs est venue valider de façon incontestable, le Professeur Jean-Michel Oughourlian nous propose une révolution. Sa “dialectique des trois cerveaux” bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos psychothérapies.

Cultiver l’intelligence relationnelle – Daniel Goleman – Pocket (2009)
Ce guide pratique nous entraîne dans les arcanes des neurosciences et nous apprend de manière simple comment vivre des relations plus fécondes et plus épanouissantes, pour arriver à une plus juste connaissance de nous-mêmes.

Surmonter les émotions destructrices – Daniel Goleman - Pocket (2003)
Dialogue avec le Dalaï-Lama.
Penseurs et scientifiques de renommée mondiale se sont réunis autour du Dalaï-Lama. Ensemble, ils ont dialogué et réfléchi aux causes de nos comportements négatifs et à nos ressources intérieures pour les surmonter et maîtriser nos émotions. Daniel Goleman nous invite à assister à des débats lumineux et, par ses commentaires, nous ouvre la voie de l’épanouissement.

Genèse du désir – Jean-Michel Oughourlian – Carnetsnord (2007)
La multiplication des divorces ou des séparations révèle une loi que nous ne voulons pas voir : l’autre nous repousse aussi violemment qu’il nous a attirés. Nous sommes devenus malades de notre désir. La convoitise et la rivalité se sont insinuées au coeur du mouvement qui nous portait l’un vers l’autre.
La découverte des neurones miroirs, corroborant les thèses de l’auteur, vient éclairer les phénomènes d’empathie, mais aussi les mécanismes de la réciprocité violente.

Le défi positif – Thierry Janssen – Les liens qui libèrent (2011)
Au lieu de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d’un potentiel extrêment positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine et de la maladie, Thierry Janssen poursuit sa réflexion, ici, sur le bonheur et la bonne santé. Soucieux, comme toujours, de l’inscrire dans un contexte scientifique, il s’appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Le défi positif est un livre profondément humaniste. L’auteur y parle d’optimisme et d’altruisme, d’intégrité et de créativité, de discernement et d’humanité, d’humour et de gratitude. Dans un langage accessible à tous, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une “bonne vie”, une vie à la fois éthique et esthétique.

La bonté humaine – Jacques Lecomte – Odile Jacob (2012)
Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme, qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ?
Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?
Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?
Une synthèse lumineuse qui bouleverse notre vision de l’être humain.

Les neurones miroirs – Giacomo Rizzolatti et Corrado Sinigaglia -
Odile Jacob (2012)
A l’évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l’action soient une seule et même chose.Voilà ce que nous révèlent les auteurs de ce livre, qui ont découvert des neurones étonnants. Cet ouvrage décrit les stupéfiantes propriétés de ces neurones, les “neurones miroirs”, présente leur mécanisme et souligne leur importance. Ils rendent compte de l’expression des émotions ; ils sont le mécanisme de notre compréhension d’autrui. Et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?

La solution intérieure – Thierry Janssen – Fayard (2006)
Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit.
De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». Du coup, la science s’y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.
Ainsi, l’effet placebo n’est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d’une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation, l’hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l’immunité…
A travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d’importantes capacités de prévention et de guérison. Qu’allons-nous faire de cet immense potentiel ? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours de remèdes extérieurs ? Ou bien puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l’esprit ?

Proust était un neuroscientifique – Jonah Lehrer - Robert Laffont (2011)
Ces artistes qui ont devancé les hommes de science.
“A l’instant même où la gorge mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. D’où avait pu me venir cette puissante joie ?”
En citant ces phrases célèbres de Proust, Jonah Lehrer rend hommage à l’immense intuition dont l’écrivain a fait preuve. Grâce aux miettes prophétiques de sucre, farine et beurre, Proust comprit que notre odorat et notre goût portent ensemble le poids de la mémoire. A l’époque, les physiologistes n’avaient pas la moindre idée du mode de connexion des sens à l’intérieur du cerveau. C’est seulement aujourd’hui que les neurosciences ont confirmé que notre odorat et notre goût sont directement reliés à l’hippocampe, centre de la mémoire à long terme, d’où leur penchant exceptionnellement sentimental.

L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman - Robert Laffont (1999)
La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

Quand l’esprit dialogue avec le corps - Guy Trédaniel Editeur (1998)
Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Goleman
Entretiens avec le Dalaï-Lama sur la conscience, les émotions et la santé.
L’esprit peut-il guérir le corps ?
Comment le cerveau, le système immunitaire et les émotions sont-ils reliés ?
En quoi les émotions sont-elles associées ai bien-être et à son amélioration ?
Dix spécialistes occidentaux, représentant un large éventail de disciplines, se sont réunis autour du Dalaï-Lama pour débattre de ces questions. Ce livre rassemble les exposés et les dialogues qui ont eu lieu au cours de cette réunion.

SANTE :

6 ordonnances anti-stress - Thierry Souccar Editions (2012)
Ouvrage collectif dirigé par Pierre Setbon
Comment se prémunir efficacement contre les ravages du stress, accusé de favoriser une longue liste de maladies, sans compter fatigue, insomnies, anxiété, baisse de la libido ?… Parce qu’aucun spécialiste, aucune discipline n’ont à seuls la réponse, ce livre réunit les conseils et les traitements de 6 experts dans 6 domaines :
- la cohérence cardiaque
- la relaxation et la pleine conscience,
- l’exercice physique,
- la nutrition
- la phytothérapie et l’homéopathie
- les traitements médicamenteux