Les différentes thérapies

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE :

Choisir sa vie – Tal Ben-Shahar – Belfond (2014)
Notre quotidien se résume bien souvent à une succession de petits choix sans conséquence. Il y a aussi les grandes décisions, celles qui changent radicalement notre existence. Et puis, il y a aussi ces choix auxquels nous prêtons rarement attention et qui pourtant ont un réel impact sur notre vie, sur notre bien-être et celui de notre entourage.
Dans “Choisir sa vie”, l’auteur nous qu’il ne tient qu’à nous de saisir les opportunités pour devenir acteur de sa vie. Choisir. Choisir de s’arrêter, de respirer, de sourire, d’écouter ; choisir le verre à moitié plein ; et surtout choisir de choisir.

La créativité - Mihaly Csikszentmihalyi  - Robert Laffont (2006)
Psychologie de la découverte et de l’invention.Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un individu créatif ? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité ? Quelles conditions favorisent son éclosion ? Peut-on apprendre à devenir plus créatif ?
Au travers des témoignages de quatre-vingt-onze individus exceptionnels (écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d’entreprise) suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidienne.

Vivre – Mihaly Csikszentmihaly - Robert Laffont (2004) 
Voici enfin, traduit en français, l’un des grands classiques de la psychologie du XXème siècle.
Ouvrage fondateur dans lequel l’auteur dit, pour l’essentiel, que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associées à de simples « loisirs », mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences.
C’est à l’étude de cette « expérience optimale », des moyens de l’atteindre et de la généraliser qu’est consacrée la majeure partie de Vivre.

S’épanouir – Martin Seligman  - Belfond (2012)
Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être.
Et si le bonheur, au sens de satisfaction des désirs, n’était pas suffisant ? Et si pour nous épanouir véritablement nous avions besoin de sens, d’engagement et de relations humaines riches ?
Martin Seligman crée en 1988, la psychologie positive, une discipline qui pour la première fois prend le bonheur comme sujet d’étude. Il livre dans cet ouvrage, le fruit d’années de recherche.

Changer, oui c’est possible – Martin Seligman – Les Editions de l’Homme (2012)
Nous est-il possible d’aller à l’encontre de nos caractéristiques innées et héréditaires ? Nos choix ont-ils un réel impact sur notre personnalité ? A la lumière des découvertes marquantes en psychologie, l’auteur nous aide à cibler les aspects de notre vie que nous pouvons améliorer, tout en acceptant ce qui fait partie intégrante de notre personnalité. Il nous enseigne les meilleures techniques pour surmonter les difficultés de l’existence et effectuer un profond travail sur soi.

La force de l’optimisme – Martin Seligman - Pocket InterEditions (2008)
Il est possible d’aborder les difficultés avec un regard de confiance en notre propre capacité d’agir et de surmonter la tristesse et le découragement. Tel est le sens véritable de l’optimisme selon le célèbre fondateur de la psychologie positive. Il nous montre surtout, qu’à tout âge, nous pouvons apprendre à cultiver une telle attitude, c’est à dire croire en la vie.

Le flow – Marlies Terstegge  - Les Editions de l’Homme (2013)
Vivez les bienfaits de l’expérience optimale.
Vous arrive-t-il d’être à ce point absorbé par une activité que vous ne voyez pas le temps passer ? D’éprouver une profonde satisfaction en vous adonnant à quelque chose qui vous passionne ? Vous expérimentez alors l’expérience optimale ou en anglais le flow, un état de plénitude qui vous gagne lorsque votre attention est entièrement consacrée à une occupation chargée de sens. Fondé sur les plus récentes recherches en psychologie positive, ce livre vous présente les caractéristiques de l’expérience optimale et les facteurs qui contribuent à le déclencher.

Introduction à la psychologie positive – Ilona Boniwell  – Payot (2012)
Science de l’expérience optimale.
La psychologie positive est la science du bonheur. Elle s’intéresse aux conditions du bien-être, de la force intérieure, de la sagesse, de la créativité et de l’imagination. Son objectif est de montrer comment une société toute entière peut vivre heureuse. Elle permet à chacun de développer son optimisme, ses valeurs personnelles, son intelligence émotionnelle, sa motivation ou encore cette “expérience optimale” où l’on est à la fois plein d’énergie et pleinement satisfait parce qu’en accord avec soi-même.

Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états – Jouvence (2011)
Ouvrage collectif sous la coordination de Ilios Kotsou et Caroline Lesire
Huit auteurs reconnus s’expriment ici que le bonheur et apportent chacun leur éclairage singulier sur cet “état de grâce” que nous rêvobs tous de vivre au quotidien. Chaque auteur ponctue son exposé d’exercices favorisant la transition de la théorie à la pratique.

Qu’est-ce qui nous rend VRAIMENT heureux – Sonja Lyubomirsky
Les Arènes (2014)
Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l’amour, ni la réussite professionnelle, ni l’argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d’un inévitable processus d’usure. Les scientifiques nomment cela l’ “habituation hédonique”.
Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est d’abord la relation à autrui, c’est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout ne pas nous comparer aux autres.
Avec ses recherches révolutionnaires sur le bonheur, l’auteur nous montre le chemin pour une vie créative, pleine de sens et de joie.

La force avec soi – Jean Cottraux – Odile Jacob (2007)
Pour une psychologie positive.
Quel est donc le secret des « forts » ?
Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?
Partez à la recherche de vos forces de caractère.

Power Patate – Florence Servan-Schreiber - Marabout (2014)
Après 3 kifs par jour, l’auteur continue son exploration de la psychologie positive.
Sa définition de Power Patate : forme d’énergie particulière que nous dégageons lorsque nous exprimons notre puissance intérieure. Il ne s’agit pas d’une attitude ou d’un cri de guerre, mais de la somme de nos super-pouvoirs en action. Tout alors, sonne juste : on ne sent plus l’effort.

APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE :

Le développement de la personne - Carl Rogers (Dunod)
Le « développement de la personne », pour reprendre le titre de l’ouvrage, se trouve lié à la satisfaction d’un besoin de considération positive, que le milieu familial, l’éducation, le système de relations imposé par les institutions sont loin de prendre ne compte. La tendance à l’actualisation du moi est inhérente au fonctionnement normal d’une personne, conçue par Carl Rogers comme riche en potentialités positives, cherchant à les développer, à être vraiment elle-même.

Liberté pour apprendre ? - Carl Rogers (Dunod)
Rogers est incontestablement un « anti-professeur ». Pour lui, l’enseignant ne doit pas être un maître à penser mais plutôt un « facilitateur d’apprentissage ». Il faut réformer l’institution scolaire pour qu’elle cesse d’être un cadre susceptible d’entraver l’individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l’élève au défi de s’inventer lui-même. Sous l’exigence d’une institution scolaire libératrice, on retrouve l’intuition centrale de l’auteur, présente tout au long de son œuvre maîtresse, le Développement de la personne : sa confiance dans l’homme, non pas dans n’importe quel homme, mais précisément, dans l’homme libéré et orienté vers la créativité.

Carl Rogers – Geneviève Odier – Eyrolles (2012)
Etre vraiment soi-même. L’approche Centrée sur la Personne.
Carl Rogers, psychologue humaniste, a développé, dès les années 1940, l’Approche Centrée sur la Personne qui se focalise sur les ressources internes de la personne et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure. En démontrant la puissance de concepts comme la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel ou la congruence, Carl Rogers a définitivement marqué l’histoire de la psychologie. Sa pensée nous confronte en effet au courage de regarder profondément en nous-mêmes. Selon lui, seul celui qui se comprend vraiment peut réaliser tout son potentiel, s’épanouir et vivre en lien avec son environnement.

Comprendre Carl Rogers – Brian Thorne – (Privat 1994)
Carl Rogers (1902-1987) est l’un des plus grands psychologues et psychothérapeutes du XX ème siècle. Fondateur de la “thérapie centrée sur la personne”, il continue d’exercer une influence considérable aussi bien auprès des professionnels du soin qu’auprès des enseignants et des formateurs. L’ouvrage que lui consacre Brian Thorne constitue une introduction précise à la vie et à l’œuvre de ce maître à penser. Collaborateur de Carl Rogers durant les dernières années de sa vie, Briant Thorne fournit avec ce livre un outil de référence pour tous ceux qui voudraient mieux comprendre ou découvrir l’une des figures les plus marquantes de la psychologie du XX ème  siècle.

 LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE :

Reconquérir le moment présent… et notre vie – Jon Kabat-Zinn 
Les Arènes (2014)
Jon Kabat-Zinn est l’artisan d’une véritable révolution. C’est l’homme qui a fait entrer la méditation dans la médecine occidentale. Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est une forme d’entrainement mental qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre l’instant présent tel qu’il est. Dans un cadre laïc, la méditation est devenue un antidote au stress de la société moderne et se développe dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons. Cette méthode est scientifiquement validée et tout le monde peut profiter de ses bienfaits. Ce livre met à la portée de tous, les fondements de la pratique méditative. Les débutants comme les méditants confirmés y trouveront les attitudes clés pour comprendre :
- le pouvoir guérisseur de la présence à soi,
- l’importance de revenir sans cesse à l’expérience du corps et des sens,
- comment vivre dans l’ »être » et non pas dans le « faire »,
- comment stabiliser l’attention dans le tumulte des activités quotidiennes,
- comment nos pensées se libèrent d’elles-mêmes quand nous les intégrons dans la conscience.

Méditer jour après jour – Christophe André – L’iconoclaste (2011)
Christophe André, médecin psychiatre, pratique la méditation depuis des années. Mais il l’utilise aussi pour soigner : il anime, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance. La méditation est un moyen accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. C’est ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Après “Imparfaits, libres er heureux” ou “Les Etats d’âme“,Christophe André signe ici son ouvrage le plus original et le plus personnel.

Méditer, c’est se soigner – Frédéric Rosenfeld - Les Arènes (2007)
Aujourd’hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau et qu’elle met en oeuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs. Dans de nombreuses cliniques aux Etats-Unis et en Europe, les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress, l’anxiété et prévenir la rechute dépressive et l’insomnie. En médecine, les bénéfices de la méditation sur les maladies cardiovasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques sont reconnus. On a même observé ses effets antivieillissement. Dans ce livre accessible à tous, il nous donne des clés pour une méditation laïque, adaptée à chacun.

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience – Jon Kabat-Zinn - De Boeck (2009)Nous souffrons tous un jour ou l’autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d’entre nous y font face, d’autres n’arrivent pas à gérer. La pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu’il soit positif ou négatif, à l’appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Comme l’explique Christophe André, “la vie ne commence pas qu’une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce.” Cet ouvrage nous explique ce qu’est la pleine conscience, ce qu’elle peut nous apporter et comment l’atteindre.

L’éveil des sens - Jon Kabat-Zinn - Les Arènes (2009)
Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jour, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance, le mal-être et la maladie par le bien être.
Jon Kabat-Zinn est à la fois l’inventeur et l’artisan d’une méditation accessible à tous : “la méditation de “pleine conscience”. Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l’utilisent comme outils de soin. Son efficacité est scientifiquement reconnue pour de nombreuses pathologies physiques et psychologiques. Nous pouvons tous bénéficier de ses bienfaits immédiats.

Méditer – Jon Kabat-Zinn - Les Arènes (2010)
108 leçons de pleine conscience.
Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s’arrêter quelques minutespar jour pour retrouver la paix de l’esprit et du coeur.

Apprendre à méditer - Bob Stahl et Elisha Goldstein - Les Arènes (2013)
Aujourd’hui, dans un monde obsédé par l’urgence, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, cette méditation de réduction du stress par la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans plus de sept cents hôpitaux, dans les entreprises, les écoles, les universités, les prisons.
En quelques semaines, ce programme agit sur le stress, les capacités de concentration, le système immunitaire et l’équilibre émotionnel.

Manger en pleine conscience - Jan Chozen Bays - Les Arènes (2013)
Dans ce livre, nous apprenons à renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités, à manger moins sans être frustrés, à identifier nos habitudes alimentaires, à ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes.
S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expériences de médecin et de professeur de méditation, l’auteur nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas.
“Ceci est un anti-régime. Le problème fondamental, c’est le manque de conscience : nous mangeons sans faire attention à ce qui se passe.” Jan Chozen Bays

L’art de la méditation – Matthieu RicardPocket (2008)
Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l’essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices.
L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard nous ouvre le chemin et nous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

Après l’extase, la lessive – Jack Kornfield - Pocket (2010)
Dans le domaine de la spiritualité, tous les enseignements semblent avoir la même fin : l’éveil. Or, passé ce rare moment de plénitude, la vie reprend son cours. Comme le résume avec humour Jack Kornfield : ” Après l’extase, il y a la lessive.”

La pleine conscience – Les Fehmi et Jim Robbins – Pocket (2011)
Accessible et passionnant, cet ouvrage renouvelle profondément l’approche de l’attention, mêlant exercices et dernières découvertes scientifiques. Un guide original pour soulager stress, anxiété , douleur physique et vous initier à une nouvelle forme de bien-être.
La solution ? L’attention. une attention large, ouverte au monde et à ce que l’on ressent.

Pour une sagesse moderne – Yasmine LiénardOdile Jacob (2011)
Les psychothérapies de 3ème génération.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se sentent coupés d’eux-mêmes. Les valeurs humaines d’écoute, de respect, d’ouverture du coeur ne sont plus au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de développer ces qualités de sagesse pour nous adapter à ce monde mouvant aux stress multiples. Sans lucidité et sans douceur envers notre part humaine, le risque est grand de sombrer dans la dépression, l’anxiété ou l’agressivité. D’où l’intérêt pour chacun de s’initier à de nouveaux modes de pensée, ce que proposent les psychothérapies nouvelles. Fondées sur l’acceptation des émotions, la méditation et la pleine conscience, elles représentent une nouvelle voie pour être à la fois libre et lié aux autres.

Apprivoiser l’esprit, guérir le corps – Nathalie Rapoport-Hubschman
Odile Jacob (2012)
Stress, émotions, santé.
Dans ce livre, vous allez découvrir pourquoi méditer, comment vous pouvez cultiver une vision positive de l’existence et donner du sens à votre vie : tout cela peut contribuer à renforcer votre santé. Ainsi pourrez-vous modifier votre style de vie et de pensée pour gagner en bien-être. Ainsi pourrez-vous apprivoiser votre esprit pour soigner votre corps.

100 expériences de pleine conscience - Jon Kabat-Zinn - Flammarion (2014)
A chaque instant, vous avez la possibilité de choisir… choisir d’établir une relation sage avec cet instant-là, en vous et hors de vous, quels que soient les événements qui vous entourent. En devenant responsable de votre propre expérience, vous franchirez un pas important vers un réel bien-être. Un bonheur qui n’appartient pas à un “futur” hypothétique, mais à cet unique instant qu’il vous est donné de vivre pour respirer, aimer, être… cet instant-ci. Chaque instant est un nouveau commencement.

Transformer sa vie par la méditation – Nathalie Ferron Albin Michel (2013)
Dans nos sociétés en pertes de repères, où règne l’individualisme, la méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de reprendre les rênes de son existence. Mais qu’est-ce que la méditation ? Que peut-on attendre de cette pratique ? En se fondant sur son expérience personnelle de vingt-cinq années, l’auteur répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la technique, les méthodes et les différentes formes de méditation, la discipline, les poostures, la gestion des émotions… En fonction de nos aspirations, de notre personnalité et de nos conditions de vie, le livre présente une palette d’approches.

Comment la méditation a changé ma vie… et pourrait bien changer la vôtre ! – Jeanne Siaud -Facchin - Odile Jacob (2012)
Dans ce livre clair, dynamique, intime, l’auteur nous invite au coeur de la méditation de pleine conscience et nous initie à cette nouvelle façon de méditer, résolument contemporaine, vivante, validée scientifiquement et accessible à tous, à chaque instant.

Méditer pour ne plus déprimer – Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et Jon Kabat-Zinn - Odile Jacob (2009)
Lisez, pratiquez et jugez par vous-même. Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie.

52 façons de pratiquer la pleine conscience – Jan Chozen Bays
Editions Le jour (2013)
Pratiquer la pleine conscience, c’est prêter attention aux détails qui fourmillent autour de soi et auxquels on s’est habitué jusqu’à ne plus les reconnaître. Grâce à ce livre original nous apprenons à atteindre cet état d’éveil apaisant. Avec la pleine conscience, l’agitation fait place au calme et à la stabilité devant les inévitables difficultés du quotidien.

Pratique de la méditation – Fabrice Midal  - Le livre de poche (2012)
Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer. Il nous guide pas à pas. Par une attention prêtée à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, cette pratique nous permet d’apprivoiser nos parts d’ombre et de découvrir la véritable paix de l’esprit.

L’HYSPNOSE :

L’hypnose ou les portes de la guérison - J.M. Benhaiem et F. Roustang  
Odile Jacob (2012)
Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux, évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Une porte vers la guérison. N’est-ce qu’une façon de parler ? Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ? Pourquoi l’hypnose a-t-elle ce pouvoir de nous changer ?
Une description fine de ce qui nous fait changer avec l’hypnose.

Savoir attendre pour que la vie change – Françoise Roustang – Odile Jacob (2006)
Face au mal-être, François Roustang propose un cheminement paradoxal : dans le voisinage de nos souffrances extrêmes et que nous croyons intimes, laisser surgir, malgré nos peurs, d’autres ressources en nous, faire confiance à l’expérience du sentir, qu’on vit notamment dans l’hypnose, pour passer de la souffrance à un art de vivre.
Voici donc comment, enfin, « laisser la vie multiforme nous conduire.

Il suffit d’un geste – François Roustang – Odile Jacob (2003)
Comment aller mieux ? Comment apaiser son mal de vivre ? Comment opérer en soi un changement profond pour pouvoir de nouveau inventer sa vie ? Peut-être suffit-il d’un geste… Mais lequel ? Et par où commencer ?

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE :

Des jeux et des hommes – Eric Berne - Stock 1984)
Les hommes ont tendance à vivre en jouant avec logique à certains « jeux » dans leurs relations avec autrui. Ils jouent à ces jeux pour toutes sortes de raisons : pour éviter d’affronter la réalité, pour cacher des motifs profonds, pour rationaliser leurs activités… Ces jeux, sauf quand ils se révèlent destructeurs, sont à la fois souhaitables et nécessaires. Ce livre traite de façon concise, claire et spirituelle un sujet profondément sérieux qui concerne chacun de nous de la façon la plus intime.

THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE :

La répétition des scénarios de vie – Jean Cottraux – Odile Jacob 2003)
Pourquoi recommence-t-on les mêmes erreurs ? Pourquoi reproduit-on les mêmes histoires ? Qu’est-ce qui nous pousse à répéter un « scénario » de vie qui ne nous convient pas ? Jean Cottraux montre comment par fidélité à certains schémas mentaux, nous devenons, sans le savoir, prisonniers d’un rôle et d’un personnage : en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ; en nous obstinant dans une voie qui n’est pas la nôtre ; en multipliant les conflits, les conduites à risques.

LA LOGOTHERAPIE :

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie – Viktor Frankl
Les Editions de l’Homme (2005)
L’époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise : le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d’abord sur un le besoin primordial de donner un sens à sa vie. Une lecture inspirante qui nous éclaire sur le sens de notre existence et nous permettra de nous réaliser à l’intérieur des trois dimensions suivantes :
- le sens de l’accomplissement c’est à dire c’est-à-dire la réalisation d’un travail, d’une mission ou la création d’une œuvre,
- la voie de l’amour, qui mène à l’établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l’art ,
- la voie de la transcendance, qui incite l’individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
En lisant ce livre, nous découvrirons le véritable sens du mot “responsabilité” et nous prendrons notre vie en main pour trouver notre liberté.

LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE :

Les mots sont des fenêtres…
(ou bien ils sont des murs) – Marshall B. Rosenberg  – Syros (2004) 
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté et de lucidité qui nous est ici proposé.

LE FOCUSING :

Trouver les bonnes solutions par le focusing – Bernadette Lamboy
Le Souffle d’Or (2009)
A l’écoute du ressenti corporel.
Devant les obstacles de la vie, nous tentons la plupart du temps de trouver des solutions en faisant appel à la réflexion, à l’analyse, à notre compréhension mentale. Ce n’est pas toujours couronné de succès. Que faire lorsque nous sommes dans une impasse ?
Le focusing nous ouvre une voie différente qui passe par l’écoute du corps, plus précisément par l’écoute d’une certaine sensation corporelle, le “sens corporel”. Selon les circonstances, nous nous sentons légers ou lourds, pleins d’entrain ou sans ressort, avec un noeud à l’estomac ou une boule dans la gorge. Ces impressions sont chargées de significations que nous ignorons habituellement. Avec ce livre, nous allons les explorer et en écouter le message.