Biographies – expériences de vie – romans

Trois amis en quête de sagesse – Christophe André – Alexandre Jollien -
Matthieu Ricard
-  L’iconoclaste (2016)
Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l’essentiel. Depuis longtemps ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ? Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin.
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Le vrai « drame de l’enfant doué » – Martin Miller – Puf (2014)
La tragédie d’Alice Miller.
Alice Miller (1923-2010), célèbre dans le monde entier pour ses écrits sur les enfants et son inlassable combat pour la défense de leurs droits, a vécu dans l’ombre d’un traumatisme familial caché. Son fils Martin, né en 1950, psychothérapeute, révèle ici la tragique histoire de sa mère. En tentant d’analyser la force destructrice du déni, dont il fut l’un des premiers à payer le prix, Martin Miller livre un témoignage passionnant sur la mystérieuse Alice Miller.

100% Jung – Viviane Thibaudier – Eyrolles (2011)
Encore mal connu en France? Carl Gustave Jung demeure l’un des grands penseurs du XXème siècle et génial théoricien de l’âme humaine.
L’important pour Jung, n’est pas ce que nous avons pu refouler de nos désirs mais ce qui n’est pas encore né en nous. Ce n’est donc pas la remémoration du passé qui prime, mais le “devenir” de celui ou celle qui sommeille en chacun de nous. Pour le rencontrer, il nous faut accepter de plonger en nous-mêmes, dans les strates profondes de notre inconscient.

Secrets de psys – Ouvrage collectif sous la direction de Christophe André -
Odile Jacob (2011)
Ce qu’il faut savoir pour aller bien.
Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances… Mais eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils lorsqu’ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ?
Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés, de leurs épreuves et surtout, de la manière dont ils ont su les traverser et les dépasser. Ils expliquent comment ils continuent, au quotidien, à prendre soin de leur équilibre, de leurs ressources, de leurs valeurs.

Et n’oublie pas d’être heureux - Christophe André - Odile Jacob (2014)
Abcédaire de psychologie positive.
Dans cette ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence.

Le sel de la vie – Françoise Héritier – Odile Jacob (2012)
Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

La grâce de solitude – Marie de Solemne, Christian Bobin, Jean-Michel Besnier, Jean-Yves Leloup, Théodore Monod - Albin Michel (2006)
A une époque où les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux et efficaces, la solitude fait figure de scandale. Qu’elle soit vécue sur le mode de l’abandon ou de l’exclusion, elle impose un face-à-face avec soi-même qui génère souvent plus de panique que de bien-être. Nous défendons âprement notre autonomie, mais nous sommes en fait dépendants les uns des autres au point de ne plus être capables de vraie solitude. Il existe pourtant une solitude choisie qui peut être vécue comme une voie de réalisation de soi.
Les réflexions et les expériences des personnalités qui dialoguent ici avec Marie de Solemne nous invitent à redécouvrir ce singulier mode d’être qui, avec l’état amoureux, est sans doute le mieux partagé par tout être humain.

Voir les lilas refleurir - Maryse Vaillant - Albin Michel (2013)
Savoir apprécier les petits et grands bonheurs quotidiens, profiter de chaque instant, accepter sa condition de mortel, se rendre l’existence plus belle : avec des mots simples, Maryse Vaillant nous fait mesurer l’inestimable chance de vivre. Véritable ode à la vie, le dernier livre de Maryse Vaillant est peut être le plus lumineux et le plus serein de tous ceux qu’elle a écrits.

Mes petites machines à vivre – Maryse Vaillant – J.C. Lattès (2012)
La chance a voulu que j’apprenne à me passer d’armure, à sortir de l’état d’assiégée permanente. A me protéger autrement qu’en me préparant au combat. C’est de cette longue transformation dont je veux parler aujourd’hui. De l’alchimie féconde qui m’a permis d’amadouer mes peurs et mes monstres et m’a donné les moyens de gérer la colère, le dégoût et le désarroi. Enfant, Maryse Vaillant s’est forgé des mécanismes d’auto-défense très personnels : migraines, cauchemars, isolement, insomnies. De véritables machines de guerre, transformées au fil du temps en petites machines à vivre. Les voici, ces chemins de traverse lumineux qu’elle nous fait partager avec bonheur.

Laisse-moi te raconter. les chemins de la vie – Jorge Bucay - Oh ! Editions (2011)Un jeune homme qui souhaite en savoir davantage sur lui-même va consulter Jorge, un personnage hors du commun, qui à chaque rencontre lui offre une nouvelle histoire.
Au fil des contes, de la fable de l’Eléphant enchaîné à celle du Trésor enterré, Jorge nous amène à mieux retrouver les trésors cachés au fond de nous.
Autant de récits métaphoriques et de paraboles édifiantes qui nous font voyager aux quatre coins du monde pour nous atteindre au plus profond de nos cours.

ROMANS :

L’amour et les forêts – Eric Reinhardt NRF Gallimard (2014)
Récit poignant d’une émancipation féminine, “L’amour et les forêts” est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.