Bibliographie

  • Editions de l’Homme :

Ces gens qui ont peur d’avoir peur Elaine N. Aron
Mieux comprendre l’hypersensibilité.
L’hypersensibilité est loin d’être un défaut. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives mais, malheureusement, la peur empoisonne souvent leur existence. Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l’adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et sentimentale.

La peur d’aimer Steven Carter
Dans le monde de l’amour et de l’intimité, nous sommes souvent nos pires ennemis. Nous sabotons nos relations, nous gâchons toutes nos chances, nous accrochant à des partenaires qui ne nous conviennent pas et laissant échapper de véritables occasions de bonheur. Cet ouvrage explique comment nous pouvons progresser vers le changement afin de trouver l’amour que nous méritons.

Guérir les traces du passé Ingeborg Bosch Bonomo
Dans ce livre, vous trouverez à la fois la clé pour comprendre d’où viennent vos souffrances émotionnelles et des solutions pour remédier à des symptômes douloureux comme le stress, l’anxiété et la dépression. Pour survivre à notre enfance, nous nions le fait que nos besoins émotionnels de base n’ont jamais été entièrement comblés. Ces mécanismes de survie nous laissent croire que le passé n’a pas laissé de traces, que les choses n’étaient pas si mal et que nous nous en sommes finalement bien tirés. Malheureusement, à l’âge adulte, ces mécanismes de survie deviennent destructeurs, ce qui nous rend la vie plus difficile et plus douloureuse qu’elle ne devrait l’être.

Approcher les autres est-ce si difficile ? Isabelle Nazare-Aga
Etablir le contact avec les autres, engager la conversation avec des inconnus, s’intégrer à un groupe, se faire des amis, voilà des situations qui génèrent chez plusieurs personnes beaucoup d’anxiété et même les paralysent. En effet, près de la moitié de la population souffre d’anxiété sociale. Pourtant il existe des attitudes simples qui, associées à une nouvelle façon de penser, permettent de tisser des liens beaucoup plus simplement et naturellement. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les difficultés liées au manque de confiance en soi, subtil ou manifeste, et démontre l’avantage de penser et d’agir autrement afin d’en arriver à s’épanouir en présence des autres.

Ces femmes qui aiment trop... Robin Norwood
L’amour se reconnaît au plaisir et au bonheur et non à l’obsession et à la souffrance.
Trop aimer c’est cela : confondre amour et souffrance. Comment éviter que des craintes anciennes, un manque de confiance en nous ne finissent par être des obstacles ? Quand l’amour finit systématiquement mal, réapprendre à aimer est essentiel.
Un incontournable.

Ces hommes qui ont peur d’aimer Steven Carter Julia Sokol
Pourquoi certains hommes sont-ils effrayés devant l’engagement amoureux ? Pourquoi affichent-ils des comportements bizarres, troubles et contradictoires ?
Vient parfaitement compléter le précédent… (et vice et versa ! )

Père manquant, fils manqué Guy Corneau
Cet ouvrage ne traite pas seulement de l’absence physique du père ; il s’interroge sur le silence qui isole aujourd’hui les pères des fils et qui donnent à ces derniers l’impression d’avoir été mal paternés.
Ce livre est important parce qu’il rompt le silence.

La réponse est en moi Micheline Lacasse
L’itinéraire que nous devons parcourir dans l’enfance, celui qui va de la dépendance à l’autonomie, est parfois perturbé par nos relations affectives. Avons-nous assez souffert ? Souhaitons-nous être enfin libre ? Comment trouver le chemin qui conduit à cette indispensable liberté ? Michèle Lacasse nous invite à chercher la réponse là où elle se trouve vraiment : à l’intérieur de nous-mêmes.

Ces gens qui remettent tout à demain R. Emmett
La « procrastination », autrement dit l’habitude de tout remettre au lendemain, est un mal qui se soigne !

Arrête de bouder Marie-France Cyr
A l’aide de témoignages et d’exercices pratiques, ce livre explique aux boudeurs professionnels ainsi qu’à leur victimes pourquoi l’on se confine dans le silence, et surtout comment réussir à mieux communiquer.

Cessez d’être gentil soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg
Etre avec les autres en restant soi-même
Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence.

Les manipulateurs sont parmi nous Isabelle Nazare-Aga
Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, en flattant et en charmant, ils parviennent à culpabiliser leurs proches, parents, conjoint, collègues, à les dévaloriser, à semer le doute et le malaise en eux. Les manipulateurs peuvent aller jusqu’à créer des dégâts psychologiques gravent dans leur entourage.

  • Robert Laffont :

La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller Marie de Hennezel
Vieillir sans être vieux
Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L’auteur de la Mort intime, sans langue de bois, nous guide vers un véritable « art de vieillir ». Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Le meilleur de soi Guy Corneau
Trop souvent, notre image de nous-même est enfouie dans un fatras de jugements négatifs et de doutes. Et pourtant, le meilleur reste à venir…
Dans son nouveau livre, Guy Corneau nous invite à redécouvrir nos aspirations profondes. C’est comme une grille que l’on ouvre sur le plus beau des jardins : celui qui vit caché à l’intérieur de nous et me demande pour s’épanouir que la lumière de notre attention.
Lequel d’entre nous n’a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter sans cesse dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n’avoir aucun sens et ne déboucher sur rien ? Guy Corneau nous apprend à les saisir comme autant d’occasions qui nous sont offertes de nous comprendre. Mieux, il nous propose un véritable itinéraire vers l’épanouissement personnel.

La créativité Mihaly Csikszentmihalyi
Psychologie de la découverte et de l’invention
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un individu créatif ? Y a-t-il un âge plus propice à la créativité ? Quelles conditions favorisent son éclosion ? Peut-on apprendre à devenir plus créatif ?
Au travers des témoignages de quatre-vingt-onze individus exceptionnels (écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d’entreprise) suivis pendant cinq ans, le psychologue explore ici toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif et nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative jusque dans les champs les plus inattendus de notre vie quotidienne.

Comment je me suis débarrassé de moi-même Patrick Estrade
Les 7 portes du changement
Pour éviter de souffrir, nous mettons en place des résistances, ses systèmes de défense. Nous minimisons l’essentiel, nous surestimons le futile, nous négligeons notre existence, notre corps, nos enfants, ceux que nous aimons.
« Deviens toi-même », disait Nietzsche. Le but de ce livre est de donner à chacun les clés des portes qui barrent la route vers soi-même. Ces portes, au nombre de sept, correspondent à sept prises de conscience, chacune permettant d’accéder à une compréhension plus élevée de ce qui entrave notre sagesse et notre équilibre de vie, et par là même, notre santé.

Vivre Mihaly Csikszentmihaly
Voici enfin, traduit en français, l’un des grands classiques de la psychologie du XXème siècle.
Ouvrage fondateur dans lequel l’auteur dit, pour l’essentiel, que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associées à de simples « loisirs », mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences.
C’est à l’étude de cette « expérience optimale », des moyens de l’atteindre et de la généraliser qu’est consacrée la majeure partie de Vivre.

Le syndrome de Peter Pan Dan Kiley
Il y a de part le monde des centaines de milliers d’hommes qui refusent de grandir et qui, même parvenus à l’âge mûr, demeurent incapables d’affronter leurs responsabilités et d’accéder à leurs sentiments profonds, à leurs véritables émotions.
Egocentriques, narcissiques, ils feignent la gaieté, l’insouciance, le bonheur et tentent de cacher aux autres comme à eux mêmes les fissures qui lézardent une séduisante façade.

Peter Pan grandit Dan Kiley
Comment savoir si l’on est parvenu à la maturité ? Devient-on jamais adulte ? Comment aimer une femme sans renoncer à soi-même ? Est-il possible de concilier maturité et vie sexuelle passionnante ? De nos jours, les femmes supportent de moins en moins longtemps de vivre avec un compagnon ou un mari immature sur le plan affectif. Peter Pan doit grandir mais son épanouissement exige un long chemin qui ne se fera pas nécessairement sans douleur.

Aime-toi, la vie t’aimera Catherine Ben
Comprendre sa douleur pour entendre son désir.
Submergés par un imaginaire qui nous fait voir la vie en noir, nous avons tous en nous, un cinéma qui défile en permanence. Du « personne ne m’aime » à « jamais je n’y arriverai », chacun possède son leitmotiv. Nous sommes prisonniers d’un système de pensée qui nous complique sans cesse la vie et nous souffrons des limites que nous nous sommes créées. A la fin de notre lecture, quelque chose à subtilement changé en nous. Aime-toi, la vie t’aimera est un livre qui apprend à nous réconcilier avec nous-mêmes et à rendre possible ce que nous avons toujours cru impossible.

La trahison du Moi Arno Gruen
Plus on se protège contre ses émotions et ses sentiments authentiques et plus ont est « clivé », plus on trahit son moi profond. Dans notre société ne sont pas faibles ceux qui souffrent mais ceux qui craignent de souffrir. Devenir un être pleinement humain, autonome, authentique, c’est accepter sa vulnérabilité.

L’intelligence émotionnelle Daniel Goleman
La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés.

L’amour terroriste Vincent Miller
Comment notre culture constitue-t-elle un frein à l’épanouissement des relations intimes.
Cet ouvrage démonte l’engrenage qui transforme peu à peu l’amour en guerre.

Histoires d’amours, histoire d’aimer Catherine Bensaïd
De l’autre rêvé au bonheur partagé, les multiples facettes du sentiment amoureux.

La guérison du cœur Guy Corneau
Nos souffrances ont-elles un sens ?
Guy Corneau nous montre en quoi la maladie nous donne une extraordinaire occasion (même si elle est douloureuse) de relire notre propre histoire et d’aller plus loin que la répétition permanente de nos misères et de nos handicaps. Nos maladies et nos épreuves peuvent nous guider.

Comment apprivoiser son crocodile Catherine Aimelet-Périssol
Tristesse, colère, peur, émotions soudaines et apparemment irrationnelles, tous ces troubles sont autant de cris d’alarme qui nous disent quelque chose de nos besoins. Ce ne sont pas seulement des réactions à une situation , mais des messages envoyés par le cerveau, inspirés par une logique de vie.

  • Hachette Littératures :

Comment Hitchcock m’a guéri Serge Tisseron
Que cherchons nous dans les images ?
Quand une image nous fascine, c’est toujours parce qu’elle rencontre un écho au plus profond de nous. Prenant cette affirmation au sérieux, Serge Tisseron se lance à la rencontre des raisons qui ont rendu certaines images d’Hitchcock fascinantes pour lui. Au bout de son parcours, il découvre finalement un traumatisme d’enfance qui sommeillait dans sa mémoire, attendant que quelque image le réveille comme une belle endormie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>